le 20 septembre 2016 : Clermont-Ferrand

Ce mardi 20 septembre, des représentants du SNC3S se sont rendus à Clermont-Ferrand, au sein de l’Union Départementale 63, accueillis par la présidente Mme Corinne Brivois et le secrétaire général Mr Luc Carnesecchi.

Françoise Dussaud, Didier Acker, représentants du SNC3S en région, accompagnés de Serge Lavagna Secrétaire National CFE-CGC chargé de la Protection Sociale ont accueillis une vingtaine de personnes qui avaient répondu à leur invitation.

Comme toujours lors de ce type de rencontre, nous avons réalisé un tour d’horizon à propos de thèmes intéressants les cadres à savoir : le forfait jours, la loi El Khomri ainsi que les actualités syndicales des conventions collectives du secteur sanitaire et social.

Dans un contexte social difficile, les questions furent nombreuses, chacun évoquant des situations particulières en lien avec les thèmes abordés. Il est à souligner que certains ont reproché le positionnement flou de la CFE-CGC, arguant que le positionnement du syndicat n’était pas très visible à l’instar d’autres centrales syndicales plus offensives.

D’autres ont manifesté leurs attentes et ont réclamé d’être formés afin de mieux appréhender les conséquences de certains décrets de la loi El Khomri sur l’emploi dans notre secteur médico social. Cette nécessité de formation est partagée par tous, le besoin de formation concerne en particulier la négociation. Les délégués syndicaux se trouvent souvent démunis devant des directions mieux préparées et maitrisant les sujets concernés par les négociations. Ils disent qu’être DS devenait un métier.

Nous nous sommes engagés à transmettre leurs attentes au président de la fédération. Serge Lavagna a annoncé, d’autre part, que des fiches pratiques seraient réalisées très prochainement et que des formations seraient mises en place.

En conclusion, ce moment de partage fut riche et nous a donné l’occasion de nous connaitre. Nous remercions Mme Brivois et Mr Carnesecchi pour leur accueil chaleureux. Nous espérons poursuivre ce type de rencontre afin de faire vivre les échanges entre cadres, certains se trouvant isolés au sein de leur structure.

Source : CFE-CGC – Françoise DUSSAUD

Les dernières actualités SNC3S