Appel à mobilisation du 16 Juin

Notre Fédération ne s’associe pas à l’appel à la mobilisation des hôpitaux le 16 juin 2020.

Nous vous expliquons pourquoi :

• Depuis plus d’un an nous faisons partie de l’intersyndicale qui a manifesté, d’abord pour dénoncer les conditions de prise en charge des usagers et de travail des salariés aux urgences. Puis pour alerter sur les fermetures de lits, le manque de personnels et de moyens, et sur la paupérisation des salariés des hôpitaux. Au-delà du service public, nous n’avons eu de cesse d’intégrer le secteur privé non-lucratif et lucratif à nos revendications.
  • L’intersyndicale à dominante CGT souhaite relancer le mouvement le 16 juin pour faire pression en cette période de ‘’Ségur de la santé’’. Rappelons que la CFDT, la CFTC et FO ne sont pas solidaires du mouvement. Seuls subsistent dans cette intersyndicale la CGT, SUD, l’UNSA et des collectifs hospitaliers.
  • En parallèle, les organisations syndicales, dont celles qui appellent au mouvement intersyndical, nous évincent du ‘’Ségur de la santé ‘’, se disant les seules représentatives pour le secteur public alors que la réflexion touche l’ensemble du domaine de la santé. Il ne s’agit pas d’un Ségur de l’hôpital public, mais bien d’un Ségur de la santé.

Si les revendications que nous avons toujours portées sont justes, il n’est pas question de cautionner par notre présence une intersyndicale qui nous enferme dans l’impasse d’une contestation dure, sans recherche de solutions. Cette attitude n’est pas dans les gènes de la CFE-CGC. Nous porterons toutefois ces revendications dans un travail de fond que nous menons avec la Confédération et qui va prochainement déboucher sur une contribution panoramique que nous transmettrons au Ministère de la Santé et que nous diffuserons largement. Ce document sera finalisé en fin de semaine prochaine.

Il est enfin possible qu’à l’analyse de propositions inacceptables du Gouvernement notre Fédération soit à nouveau favorable à des actions en intersyndicale, celle-ci ou une autre, selon les intérêts de nos professions.

Xavier DEHARO

Président de la CFE-CGC Santé Social