L’association Fegapei-Syneas et la Croix-Rouge Française

L’association Fegapei-Syneas et la Croix-Rouge s’engagent pour un environnement conventionnel commun

C’est via un court communiqué que la Croix-Rouge française (CRF) et l’association Fegapei-Syneas ont annoncé vendredi 25 mars leur “volonté de travailler ensemble” pour “la construction d’un environnement conventionnel commun”.

La veille, la direction de la Croix-Rouge avait déjà fait la même déclaration en commission paritaire devant les organisations syndicales, sans plus de précisions que celles contenues dans sa note à la presse.

association fegapei-syneas et la crfLes nouveaux partenaires pour une refonte conventionnelle élargie à la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) déclarent donc s’être fixé deux objectifs. Ils veulent ainsi élaborer un nouveau cadre conventionnel correspondant à l’évolution du secteur. Mais aussi construire un cadre juridique étendu permettant de structurer le champ social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif en branche professionnelle reconnue. Un chantier qui pour l’instant n’a pas été investi par Unifed*.

Pour certains syndicats, ce rapprochement symboliserait clairement les dissensions existant entre les fédérations d’employeurs de la Bass et l’impossibilité d’envisager les discussions sur un nouvel environnement conventionnel dans le cadre d’Unifed.

L’association Fegapei-Syneas — constituée dans la perspective de la fusion de la Fegapei et du Syneas — a toujours affiché son ambition d’ouvrir les concertations sur l’avenir de la Bass. De sources syndicales, de son côté, la CRF aurait déclaré vouloir trouver un partenariat qui lui permette d’avancer dans un nouveau cadre conventionnel, tout en gardant son indépendance. Le partenariat avec l’association Fegapei-Syneas semble répondre à cette attente. Dans leur communiqué, les employeurs ne parlent pas de convention collective unique (CCU) mais d’environnement conventionnel commun. En l’absence de plus d’information sur les modalités de ce partenariat, les organisations syndicales interrogées déclarent pour l’instant “rester vigilantes”.

* Unifed regroupe cinq organisations patronales : la Croix-Rouge française, la Fehap, la fédération Unicancer, la Fegapei et le Syneas représentant quatre conventions distinctes.

Source : Hospimedia