Attentats de Paris : pour la CFE-CGC, il faut rassurer les salariés et soutenir l’économie

Carole Couvert, Présidente de la CFE-CGC, accompagnée par Jean Claude Delage (Secrétaire Général d’Alliance Police Nationale), ont été reçus vendredi dernier par le Premier ministre afin d’aborder les conséquences des terribles attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis le vendredi 13 novembre 2015.

Ils ont tenu tout d’abord à le remercier pour la tenue de cette réunion dans un délai rapide afin de pouvoir lui faire part des inquiétudes des salariés de l’encadrement et des trois fonctions publiques.

La CFE-CGC tient à saluer et valoriser le travail des services publics dans la gestion des suites des attentats. Nous saluons les mesures annoncées par le gouvernement depuis vendredi dernier. L’urgence est aujourd’hui au recrutement dans la police et les douanes mais aussi à la formation de toutes ces recrues.

L’urgence c’est :

  • la stabilisation des moyens octroyés aux pompiers, via les SDIS en garantissant des budgets et des effectifs pour les trois prochaines années sur la base de 2014.
  • la résorption dans la pénitencière des emplois vacants afin de stopper le mode dégradé.
  • le renforcement des coopérations inter-services polices, gendarmerie, douanes, police municipale et entreprises privées de sécurité tout cela organisé bien entendu sous le contrôle de l’Etat.

En parallèle de toutes ces mesures, il est fondamental de rassurer tous les Français afin qu’ils reprennent une vie sociale, culturelle et économique.

Le chaos économique ne doit pas succéder au chaos humain des terribles événements du 13 novembre 2015. La sécurité des salariés dans les entreprises et dans leur vie privée est fondamentale. Beaucoup sont ceux aussi qui ont peur, sont choqués, doutent…

Certaines entreprises ont été fermées (4 jours pour Disney, théâtres, musées, cinémas, grands magasins etc.). Les commerces enregistrent une baisse des ventes et les hôtels, comme les restaurants, connaissent de nombreuses annulations. Il est donc urgent d’envoyer un message fort en direction des citoyens consommateurs, que nous sommes chacune et chacun, afin d’assurer la survie économique de notre pays.

Cette vie économique, sociale et culturelle est une priorité de la CFE- CGC. Les domaines du tourisme, hôtellerie, culture, commerces, spectacles, cinéma, casino, sport etc. doivent être supportés et il faut inciter les Français à continuer de consommer pour soutenir l’économie.

Les adhérents de la CFE-CGC attendent une communication apaisée et des mesures du gouvernement pour :

  • préserver les emplois.
  • Faciliter l’insertion des jeunes, de tous les jeunes soutenir les secteurs économiques impactés.
  • Soutenir les entreprises directement touchées.

Nous devons aussi travailler l’après attentat, en redonnant du sens et des perspectives. Nous devons maintenant remettre de l’humain au cœur de toutes les entreprises, notamment via des négociations sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) afin de valoriser le capital humain que sont les femmes et les hommes qui travaillent en entreprise.

Nous tenons aussi rappeler que nous sommes attachés à la laïcité en entreprise.

Nous devons aussi, entre partenaires sociaux, conclure la délibération sur le partage de la valeur ajoutée.

Certains collègues nous demandent la mise en place d’applications mobiles de signalement pour des événements exceptionnels.

L’urgence est pour nous à l’unité, la solidarité et à la mise en œuvre de toutes les mesures qui peuvent permettre de rassurer les salariés que nous représentons afin qu’ils reprennent une vie à peu près normale, non pas une vie comme avant, car nous ne nous faisons aucun doute, il y a un avant et un après attentat.

La situation exceptionnelle que nous connaissons aujourd’hui justifie la mise en œuvre de mesures exceptionnelles de sécurité publique pour préserver la première des libertés qui est la sécurité de chacune et chacun. Nous attendons de l’Etat qu’il permette aux Français et aux Françaises de vivre et travailler en toute sécurité.

Carole Couvert – Présidente Confédérale

Les dernières actualités