Le Ségur à la CCNT 51 : ingérence, précipitation, injustice, monologue social = avenir incertain de la revalorisation !

Le cadrage par les pouvoirs publics de la «négociation » était ainsi posé :

1/ transposition à la virgule près du Ségur « Public », les 183 € nets devenant 238 € bruts (117 à effet du 01 Septembre 2020, 121 au 01/03/2021).

2/ signature obligatoire d’un accord de branche en ultra-accéléré du « copier/collé » sinon les financements s’évaporent.

Ce que les OS réclament et n’obtiennent pas :
  • L’inclusion dans la revalorisation salariale des secteurs médico-social (hors EHPAD), handicap, aide et soins à domicile, au nom de la JUSTICE élémentaire
  • La valorisation de l’indemnité « Ségur » en point FEHAP pour garantir son évolution.
  • Le versement de la prime de 35 euros aux personnels en contact avec les patients
Ce que la CFE-CGC réclame seule et n’obtient pas :
  • l’inclusion dans la revalorisation salariale des médecins CC 51 par alignement avec les médecins du secteur public, au nom de la JUSTICE élémentaire
Ce qui est obtenu :
  • L’évolution du montant de l’indemnité Ségur « CC51 » alignée sur le montant de l’évolution du Ségur « Secteur Public »
  • Intégration de l’indemnité « Ségur » dans le maintien de salaire conventionnel, dans l’indemnité conventionnelle de départ en retraite

La FEHAP restant bloquée sur le cadrage donne aux OS 24 heures pour signer après la séance !

Nous signons l’avenant, sidérés par l’ingérence des pouvoirs publics et son accompagnement sans réserve par la FEHAP, en vertu du pragmatisme qui fonde le mandat que nous tenons de nos adhérents. Sans pour autant se sentir partenaire social, ni sur le fond, ni sur la forme.

FO signe également mais ni la CGT, ni la CFDT : les deux avenants 51 Ségur, minoritaire, sont invalidés. Retour à la case départ.

La FEHAP prend alors deux décisions unilatérales d’employeur (DUE), reprenant  le contenu des deux avenants, pour une mise en application le 16 Octobre, avec un financement incertain puisqu’il n’y a pas d’accord de branche…

Nous attendons désormais l’application de ces DUE dans les établissements et vous demandons d’être vigilants sur le respect a minima du contenu des avenants que vous pouvez télécharger ci dessous.

Projet d’avenant 2020-5

Projet d’avenant 2020-6

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Les dernières actualités