L’organisation née de la fusion de la Fegapei et du Syneas s’appellera Nexem

Au terme de leur processus de rapprochement – entamé fin 2014, en parallèle de la construction d’un nouveau cadre conventionnel, pour créer “une nouvelle organisation professionnelle des employeurs associatifs des secteurs social, médico-social et sanitaire” -, la Fegapei et le Syneas vont prendre le nom de Nexem à partir du 1er janvier prochain. Cette appellation se substituera ainsi à celle d'”Association de préfiguration pour la fusion de la Fegapei et du Syneas”, en vigueur depuis novembre 2015.

nexem

“Ni sigle, ni acronyme”, mais conçu comme une “marque”, ce nom apparaît “en rupture avec les usages du secteur”, se félicitent les partenaires, qui l’ont voulu “à [leur] image et en phase avec [leur] projet politique”. Il sera présenté aux adhérents des deux organisations lors du “Tour de France Fegapei-Syneas”, qui débute le 24 mai, avant de se prononcer en assemblées générales, le 12 juillet, “sur la dissolution des deux entités au profit de la nouvelle organisation professionnelle, avec, comme date d’effet, le 1er janvier 2017”.

La fédération ainsi constituée “sera le principal représentant des employeurs associatifs des secteurs social, médico-social et sanitaire, avec 3 000 associations adhérentes, 10 000 établissements et services et 300 000 salariés au service des personnes fragiles”, rappelle enfin l’association Fegapei-Syneas.

Source : ASH

Les dernières actualités