L’AFPA signe un partenariat pour une VAE collective…

L’Afpa signe avec la fédération de l’économie sociale un accord de partenariat pour une démarche de VAE collective.

L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Coorace (fédération nationale de l’économie sociale et solidaire) signent “un accord cadre national de partenariat visant une démarche de VAE collective à destination des salariés des entreprises adhérentes du réseau Coorace”, indiquent-elles dans un communiqué du 15 avril 2015. Cet accord est signé pour une durée de trois ans. Le dispositif, qui est financé par Agefos PME, sera également ouvert aux salariés d’entreprises non adhérentes à la fédération.

L’accord de partenariat signé entre l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et Coorace (Fédération nationale de l’économie sociale et solidaire) vise à “permettre aux salariés des entreprises de la fédération, ayant une fonction d’accompagnateur socioprofessionnel, d’obtenir le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle délivré par l’Afpa”. C’est ce qu’indiquent les deux signataires dans un communiqué commun, daté du 15 avril 2015.

“PERMETTRE LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE” ET LA MOBILITÉ

Les objectifs de ce dispositif sont de faire reconnaître les compétences acquises et d’en acquérir de nouvelles. Il s’agit aussi de “valoriser les savoir-faire et les faire reconnaître au sein de l’entreprise et au-delà” ainsi que de “permettre les évolutions de carrière” et la mobilité. Coorace rassemble environ 500 entreprises, principalement des secteurs de l’insertion par l’activité économique et des services à la personne.

Le dispositif s’articule principalement autour des axes suivants :

• Analyse des qualifications présentes dans les entreprises du réseau ;
  • Informations collectives des collaborateurs ;
  • Mesure des écarts entre le référentiel et les compétences des candidats par rapport au titre visé ;
  • Formations complémentaires en fonction du test de positionnement ;
  • Accompagnement à la réalisation du dossier de synthèse;
  • Certification.

Coorace et l’Afpa ont choisi d’ouvrir ce dispositif largement“, précisent les deux signataires. “Le dispositif pourra bénéficier à l’ensemble des acteurs de l’insertion par l’activité économique et sera donc ouvert aux salariés d’entreprises non adhérentes Coorace”, note Elena Poirier, responsable formation Coorace.

Source : AEF