PAS A PAS, le guides des jeunes en entreprise

Faire de « Pas à pas » une communauté et une ruche d’innovation au service des jeunes

Coordonné par la CFE-CGC, le guide Pas à pas vers l’entreprise dédié aux jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie active et les accompagner durant leur vie professionnelle, a été présenté le 17 novembre dernier à Paris. Décryptage du projet avec Fabrice Tyack, délégué national CFE-CGC.

Pourquoi avoir lancé ce guide « Pas à pas » ?

Ce guide numérique s’adresse à tous les jeunes aux portes de la vie active pour leur faciliter l’accès au monde du travail et à celui de l’entreprise en leur donnant toutes les clés pour comprendre les « règles du jeu » et être acteur de leur vie professionnelle tout au long de leur carrière.
Conçu comme un kit de survie, Pas à pas vise à capter l’attention des jeunes en leur apportant des réponses utiles (rédiger un CV, préparer un entretien d’embauche, comprendre le contrat de travail…), l’entrée dans la vie active s’apparentant souvent à un parcours semé d’embûches !
Au-delà, nous souhaitons faire de Pas à pas une communauté et une ruche d’innovation à développer avec toutes les parties prenantes du projet : structures de la CFE-CGC, étudiants, écoles, universités, chefs d’entreprise et nos partenaires, tous réunis pour la fructueuse soirée de lancement du 17 novembre.

« Casser les codes et changer l’image du syndicalisme »

Multiethnic group of young people studying together at a table looking at laptop. Young students in cooperation with their school assignment.

Comment est né le projet ?
Il s’agit d’une démarche globale initiée il y a deux ans pour répondre à une question fondamentale : comment une grande organisation syndicale telle que la CFE-CGC peut aujourd’hui être utile aux jeunes générations ? Avec Pas à pas, notre objectif est donc de casser les codes, de changer l’image du syndicalisme, de comprendre les attentes des jeunes et d’apporter des services concrets.
Tel un think tank, nous avons constitué des groupes de travail à la fois en interne (délégués syndicaux CFE-CGC, fédérations…) et en externe (écoles, entreprises, chercheurs, salariés du privé) pour mutualiser les bonnes pratiques.

Qui sont les partenaires associés à Pas à pas et comment vont se traduire ces partenariats ?
La CFE-CGC est fière d’avoir noué des partenariats privilégiés avec des échanges de liens et de visibilité, en particulier avec l’Institut de Gestion Sociale-RH, une des premières écoles privées de formation en ressources humaines.
Parmi nos autres partenaires figurent des start up reconnues : MyJobCompany, AssessFirst (leader du recrutement prédictif via la big data) et MonMentor, une plateforme de mentoring (juristes, spécialistes marketing…) pour aider les étudiants et les jeunes actifs. Il s’agit de démocratiser cette aide, comme le fait un délégué syndical en entreprise quand il conseille les salariés sur le droit social, les prudhommes etc.
Le logement est aussi une des principales préoccupations des jeunes, d’où notre partenariat avec ImmoJeune, la première plateforme de logements étudiants en France. D’autres partenariats suivront à l’avenir !

« Promouvoir un syndicalisme de services auprès des jeunes »

Quel objectif poursuit la CFE-CGC auprès des jeunes ?
La CFE-CGC dispose de structures, de compétences et d’antennes dans tous les territoires et les entreprises. Il convient de mettre ses ressources à disposition pour promouvoir auprès des jeunes – peut-être de futurs adhérents et militants ! – cet indispensable syndicalisme de services que nous devons développer.

Quels sont les prochains plans d’actions pour animer Pas à pas ?
A l’initiative de la CFE-CGC, un blog va être lancé début 2017 avec notamment des vidéos et divers contenus enrichis par la communauté Pas à pas. Sur les réseaux sociaux, toutes les infos sont disponibles sur le compte Tweeter dédié (@CadresCampus).
Des événements en région sont aussi au menu avec de prochains déplacements à Lille, Lyon et Toulouse pour aller à la rencontre d’autres écoles et universités. A terme, nous souhaitons également créer une marque blanche pour les régions et mettre en place des espaces de coworking en accès gratuit pour les jeunes dans toutes les maisons CFE-CGC. Bref, les projets ne manquent pas !

 

Télécharger le guide

Propos recueillis par Mathieu Bahuet 

Les dernières actualités