Regard croisés sur la protection sociale

Le projet de loi de « Modernisation de notre système de santé » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 14 avril, après quinze jours de débats.

Au sein de ce texte « fourre-tout » cohabitent des dispositions d’importances inégales. La généralisation du tiers payant pour tous à l’échéance 2017 ou la lutte contre les déserts médicaux y côtoient l’interdiction des fontaines à boissons sucrées dans les lieux publics ou la prescription par le médecin traitant d’une activité physique à son patient atteint d’affection de longue durée. Au final, il en ressort une construction juridique dans la plus pure tradition technocratique française, qui a maintenant été transmise au Sénat. Nous reviendrons de manière plus approfondie sur cette loi dans un prochain numéro de « Regards croisés sur la Protection sociale ».

Trois séances de négociation sur l’avenir des régimes de retraites complémentaires se sont déjà tenues, sans que les perspectives d’un accord se dessinent. Le Medef campe sur ses positions : tous les efforts pour les salariés et les retraités, aucun pour les entreprises ! Il persiste également à vouloir la disparition de l’AGIRC au prétexte de la création d’un régime unifié de retraite complémentaire.

La CFE-CGC considère qu’il faut en finir avec les fausses solutions. Elle refuse la fusion de l’Agirc et de l’Arrco qui ne règle en rien la problématique du financement à moyen et long terme.

La CFE-CGC propose des mesures responsables, reposant sur une répartition équilibrée des efforts, dont on trouvera le détail en page 4 du présent numéro. Ces mesures sont de nature à assurer l’équilibre de deux régimes distincts : l’Arrco pour tous les salariés et l’Agirc pour l’encadrement.

Deux séances de négociations sont programmées : le 27 mai et le 22 juin. D’ici là, la CFE-CGC organisera en collaboration avec ses Fédérations Professionnelles et ses Unions Territoriales, une campagne nationale pour la défense du statut de l’encadrement et de son régime de retraite

Regards croisés de la protection sociale n°55

Serge Lavagna
Secrétaire national de la CFE-CGC

Les dernières actualités