C’est la rentrée! Votre fédération vous informe

Pandémie Covid 19 et mesures de protection au travail

Dans le respect de la législation en vigueur , l’employeur est tenu d’assurer la sécurité sanitaire de ses salariés en prenant les mesures organisationnelles nécessaires, et en mettant  à disposition de chacun  des moyens de protection efficaces : informations, gestes-barrière (distanciation, prise de température,  hygiène des mains, gants,  masques, etc..) , conduites à tenir, règles de bonnes pratiques professionnelles. L’avis du CSE sera demandé.

Dans chaque établissement sanitaire ou social, le délégué, représentant ou élu CFE-CGC doit s’en assurer.

Ségur de la santé : transposition des mesures salariales aux employés du secteur privé

Pour l’immédiat, les augmentations de salaires (entre 182 et 227 euros) concernent uniquement les personnels du secteur public (à l’exception des médecins qui ont négocié sur d’autres revendications). Pour les salariés du secteur privé, il revient à chaque branche de les mettre en place après négociation avec les organisations syndicales (d’où l’intérêt d’être présent à la table des négociations, c’est-à-dire d’avoir fait plus de 8% des voix aux élections professionnelles au niveau de la branche).

Soyez assurés que vos élus CFE-CGC font tout pour aboutir rapidement à un accord afin que l’ensemble des personnels (soignants, administratifs, logistiques, techniques, etc..) bénéficie d’une augmentation de salaire de même nature que celle obtenue par le secteur public.  A travail égal , salaire égal !

Les Nouvelles organisations de travail

La crise sanitaire a imposé de nouvelles organisations de travail. Certaines se sont révélées efficientes, tant en terme de productivité que de qualité de vie. Il convient donc d’en  tirer toutes les conclusions pour le bénéfice des tous les salariés en général et de l’encadrement en particulier.

Dès à présent, les représentants de la CFE-CGC dans les établissements doivent en accord avec  leurs sympathisants, porter en NAO des revendications sur :

• Le télétravail : proportion présentiel/domicile, encadrement de la charge de travail, les règles du volontariat
  • L’organisation du temps de travail : réduction du nombre de  jours hebdomadaires (35 heures sur 4 jours  par exemple)
  • L’utilisation de nouveaux moyens technologiques : réunions à distance , visioconférence , etc..  avec les formations des personnels et la mise à disposition des équipements informatiques qui vont avec !

Audace et sens des responsabilités sont au cœur de votre action .

Merci encore de votre implication.

Erick ORABONA

Conseiller technique