Le SNC3S et le SNTP à la rencontre de la région PACA

Le 6 juillet 2015, les membres du bureau du SNC3S et du SNTP se sont rendus à Marseille pour une rencontre des adhérents CFE-CGC Santé Social de la région Provence Alpes Cote d’Azur. Bilan d’une soirée riche en échanges :

Une trentaine de participants de tous les secteurs se sont rendus à l’Union Départementale CFE-CGC des Bouches-du-Rhône pour échanger.

Les négociateurs CFE-CGC des conventions collectives CC66 – CC51 – FHP – Croix Rouge et du secteur Fonction Publique Hospitalière sont venus à la rencontre des adhérents et sympathisants de la région Provence Alpes Cote d’Azur.

Sont intervenus :

• Xavier DEHARO – Président du SNC3S / CFE-CGC – Actualités Négociations CROIX ROUGE FRANÇAISE
  • Patrice MALLERON – Président de la Fédération SANTÉ-SOCIAL / CFE-CGC – Actualités Nationales et Négociations CC-66
  • Denis JAUDOIN – Conseiller Syndical SNC3S / Actualités Négociations CC-51
  • Martine BARRAULT – Conseiller Syndical SNC3S / Actualités Négociations FHP
  • Catherine TROMBI – Conseiller Syndical SNTP / Actualités Négociations FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE.
  • Anne-Marie TEBOUL – Représentante en PACA du SNC3S / CFE-CGC

Marseille 2015-07-06 1

Suite à ces informations, 4 ateliers se sont formés par secteur d’activité, afin d’échanger autour des préoccupations syndicales de chacun et de l’actualité nationale :

Atelier SNC3S–SNTP autour de la CC51 :

Cet atelier fut propice à des retours d’expérience constructifs. Ont été pointés corrélativement : succès, interrogations et difficultés partagés dans l’accès comme dans l’exercice concret de la fonction – pour certains toute récente – de délégué syndical. La question de l’accompagnement local et du recours aux fonctions supports, fournis conjointement par le SNC3S et par la fédération, a été largement réaffirmée à ces égards.

Par ailleurs, la représentativité des spécificités ‘cadres’ au sein de la CFE-CGC santé Social a été évoquée, du moins en regard de questionnements formulés par certains établissements. Le fait d’élargir le champ de la représentativité syndicale aux professions intermédiaires d’encadrants peut faire localement débat. Pour le SNC3S, il y a nécessité de rassurer sur le maintien de l’identité des cadres et de leur ancrage catégoriel tout en prônant l’élargissement du champ de l‘encadrement. Le SNC3S, conscient de ce changement de représentations, intègre cet état de fait dans ses développements stratégiques ; il devra sans doute enrichir encore ses programmes pédagogiques sur ce point, dont l’enjeu est vital pour la représentativité de la CFE-CGC au prochain rendez-vous de 2017.

Un autre volet d’actualité a été souligné : l’importante question de la gestion des plans de carrière et de la formation professionnelle (DPC, CPF, etc.) dans le contexte UNIFAF de cette fin de premier semestre 2015. Un retour – dans une proximité plus affirmée – de l’évolution des positions de la CFE-CGC Santé-social sur ces points très techniques est souhaité par les participants ; leur visibilité à terme ne fait pas forcément sens pour un DS de terrain.

Somme toute : cet atelier a tenu son objectif : aménager un temps dédié au constat d’une communauté de défis ou de difficultés localement vécus.
Soutenir l’action, pousser au développement et expliquer les évolutions, toujours et d’avantage : tel est le triptyque de la feuille de route d’un SNC3S parti à la rencontre de ses adhérents CFE-CGC. Ce 6 juillet, ce fut sous d’heureux auspices : ceux de la ‘Bonne Mère’ de Marseille.

Atelier SNC3S–SNTP pour le secteur privé à but commercial – FHP:

Pour ce secteur, 4 adhérents étaient présents lors de notre déplacement sur Marseille pour le secteur de l’hospitalisation privée à caractère commercial.
• 2 salariés cadres responsables d’établissements, relevant du groupe DOMUSVI ont évoqué différents problèmes rencontrés avec les dirigeants du siège. DOMUSVI ne semble pas avoir de considération, ou peu, pour ses dirigeants et n’hésite pas à les pousser dehors. Nous restons attentifs, et nous avons fait remonter dernièrement certains problèmes au siège du groupe évoqués par d’autres adhérents cadre d’une autre région, suite à une demande de rendez-vous émanent de la CFE-CGC
• 2 salariés cadres relevant du groupe KORIAN, dont un nouvel adhérent désireux de monter une section syndicale, ont posé plusieurs questions sur le groupe et sur la convention collective.

Atelier SNC3S–SNTP pour la Fonction Publique Hospitalière :

Bilan positif des échanges autour de la FPH puisqu’il a été convenu :
• Pour le mois de septembre, Marie-Hélène FEUILLIN et Richard CAMPANELLI (président URGENT FP) doivent organiser une réunion sur l’UD de Gap (05) afin de concrétiser la création d’une section au Centre Hospitalier de Gap,
• Pour novembre ou décembre, selon les disponibilités de l’UD06, il sera organisé une rencontre Sante Social pour les Alpes Maritimes animé par Catherine TROMBI-GRISARD.
Les questions posées ont notamment concerné les sujets suivants :
• Le point sur les négociations retraite du privé,
• Les adhésions du personnel infirmier.
Les participants ont formulé un retour très positif sur l’organisation et les communications des intervenants.

Atelier SNC3S-SNTP sur les questions en lien avec le secteur de la CC66 :

Dans cet atelier, plusieurs types d’établissements avec leurs propres problématiques étaient présents . Le tour de table nous a permis de nous connaitre un peu plus, créer des liens et échanger sur plusieurs thèmes :
• Heures supplémentaires non reconnues,
• Mutuelle d’entreprise,
• Élections futures à mettre en place,
• Inscription à formations syndicales pour les personnes nouvellement mandatées (DS, DP ou CHSCT).

Un point a été fait sur la représentativité. Les RSS et DS ayant fait appel à nous lors de leurs dernières élections, ont mis en avant le soutien, le professionnalisme et la réactivité de nos équipes CFE-CGC, qui leur ont permis de mener avec sérénité et franc succès leurs élections.
Rendez-vous a été pris avec plusieurs RSS ou DS pour leur prochain Protocole Préélectoral.

En résumé, ces échanges ont été appréciés par tous. Nous continuerons d’échanger par téléphone, e-mail ou entretien individuel avant une prochaine rencontre régionale.

Les dernières actualités SNC3S