SORTIR DE LA LOGIQUE CADRE / NON CADRE

Trop souvent assimilé à un syndicat de cadres, la CFE-CGC accueil, soutient et représente l’ensemble des salariés de l’encadrement : les techniciens, les agents de maîtrise et les cadres.

Dans le secteur de la Santé, et plus encore dans le médico-social, la notion d’encadrement reste floue, ce qui est un  frein à notre développement.

Marie GAI, élue du Bureau de la Fédération CFE-CGC Santé Social, apporte des réponses pour sortir de la logique cadres/non cadre dans laquelle on cherche à nous enfermer.

Nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour les élections professionnelles puisque les CSE doivent être mis en place avant le 01/01/2020, échéance fixée par les ordonnances MACRON pour toutes les entreprises concernées. Dans le secteur social et médico-social, on constate que la répartition des collèges se fait trop souvent sur le modèle cadres/non cadres comme une évidence, une habitude alors que c’est cela qu’il
est urgent de changer si on veut rester représentatif et ne pas disparaître. Les « non cadres » recouvrent toutes les catégories autres que les cadres, donc également les techniciens et agents de maîtrise que nous
avons vocation à représenter. Cette dénomination de collège n’est plus acceptable car une partie de notre électorat n’est pas représenté.