183€ pour tous où en sommes nous ?

Le 8 avril 2021 la Fédération CFE-CGC santé Social a appelé à manifester sur tout le territoire pour obtenir l’attribution de 183€ net pour tous les oubliés du Ségur de la Santé.

Le 8 avril au matin, l’intersyndicale CFE-CGC, FO et CGT a été reçue par la Conseillère du Cabinet du Premier Ministre. La CFE-CGC a exposé ses arguments (voir document) en restant ferme sur le constat d’injustice et d’inégalité dans le traitement des revalorisations par le gouvernement.

Par la voix de sa Conseillère le Premier Ministre nous renvoie sur un accord de méthode, pour le champs du social et du médico-social, soumis à la signature des organisations représentatives dans la BASS.

Malgré un point positif, la revalorisation des personnels soignants financé à compter de 2022 dans le cadre de la LFSS, les autres modalités de cet accord ne sont pas acceptables :
• Renvoi, pour les métiers de l’accompagnement du médico-social, à un calendrier pluriannuel à négocier et à un montant de revalorisation pouvant être différent de celui retenu pour les soignants. Nous ne pouvons pas accepter cette division entre les salariés.
• Aucune garantie de financement par l’Etat qui n’apportera sa contribution qu’en fonction des propositions établies par les partenaires sociaux au titre du rapprochement conventionnel. Cette entrée dans la négociation d’une Convention Collective Unique, sans vision d’un abondement budgétaire, n’est pas entendable.
• De plus, aucune considération pour les personnels médicaux et pour les collaborateurs des Etablissements Français du Sang.

La manifestation de l’après-midi a rassemblé plus de 1000 personnes à Paris. De nombreux autres mouvements se sont tenus en province. Ces mobilisations sont l’expression d’une attente forte des salariés qui, dans un contexte de crise qui accentue les difficultés, attendent une réelle reconnaissance.

Une nouvelle intersyndicale aura lieu le 13 avril prochain. Nous ne manquerons pas de vous informer des actions que nous mènerons.

Xavier DEHARO – Président CFE-CGC Santé-Social