Rendez vous en 2022 pour une journée d’action !

Après le 7 décembre dans l’unité, la CFE-CGC Santé Social et FO ACTION SOCIALE donnent rendez-vous en 2022 pour une journée nationale de grève et de mobilisation du secteur Social !

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FSU, SUD et FO ACTION SOCIALE ainsi que le groupe «rencontre du travail social» se sont retrouvés le lundi 20 décembre 2021.

Elles ont fait un bilan unanime : le 7 décembre, une journée de mobilisation a rassemblé plus de 50 000 professionnels du Social, Médico-Social, de la protection de l’enfance, de l’insertion, de la petite enfance et de l’Aide à domicile.

Malgré cette mobilisation historique, et toutes les mobilisations en cours et à venir, les professionnels du travail social ne sont toujours pas entendus par les employeurs et le gouvernement ! C’est inacceptable !

Elles ont fait les mêmes constats, dans le public comme dans le privé :

  • Dégradation des conditions de travail et des missions de service public,
  • Perte de sens de nos métiers,
  • Salaires non revalorisés à la hauteur de nos diplômes et de nos formations et non application des
    augmentations issues du Ségur de la Santé.

Les conséquences sont à l’avenant : souffrance au travail, épuisement professionnel, burn out, dégradation de la qualité des accompagnements des usagers et paupérisation des salariés des secteurs.

Le 20 décembre, CFE-CGC Santé Social et FO ACTION SOCIALE ont porté le principe d’un appel commun de toutes les organisations syndicales à une même nouvelle journée nationale unitaire de mobilisation dans toute la France, quelLE que soit la date.

Elles ont rappelé l’importance, de porter ce jour-là, toutes leurs revendications et les cahiers de revendications en direction du premier Ministre, à savoir :

  • 183 € pour tous sans contrepartie, pour un rattrapage général de 300 €,
  • La juste application de l’avenant 43 dans l’aide à domicile,
  • Le maintien et amélioration de toutes nos conventions collectives,
  • Un plan d’urgence pour l’amélioration des conditions de travail et l’obtention des moyens nécessaires à la hauteur des besoins de tous ceux dont nous nous occupons ,
  • Le retour à la liberté de négociation.

Les organisations syndicales, CGT, FSU, SUD avec le groupe «rencontre du travail social» ont décidé de se retrouver le 12 janvier 2022.

La CFE-CGC Santé-Social et FO ACTION SOCIALE seront présentes pour, à nouveau, porter le principe que les organisations syndicales lancent un appel unitaire à la grève, le même jour.

Sans attendre, nos deux fédérations appellent leurs syndicats avec les salariés à se réunir partout en assemblée générale, renforcer l’unité, définir leurs cahiers de revendications afin de poursuivre leur
mobilisation s’ils le décident dès janvier.

Nos fédérations avec les professionnels du travail social étaient debout le 7 décembre. Elles feront tout pour aider les salariés à obtenir satisfaction sur leurs revendications!

Contacts presse :
Xavier DEHARO – CFE-CGC Santé Social : 06 79 75 55 53
Pascal CORBEX – FNAS FO : 06 61 12 85 20

Télécharger le document au format PDF
Les dernières actualités[cocosocial reseaux="facebook,googleplus,twitter"]